dimanche 17 janvier 2016

A Puerto Tranquilo

Vers Puerto Tranquilo

Du 12/01 au 14/01

Je quitte Chile Chico  pour rejoindre Puerto Tranquilo distant de 180 km ,un matin de grand vent que j'aurais de face sur la piste qui longe la rive sud du lac Carrera.La piste est rugueuse et quelques fois les rafales sont si fortes que le velo ne descend pas la pente! c'est épuisant.
A 20 km de Chile Chico, au lieu dit Laguna Verde, dans un environement desertique, un consortium Canadien ( Mandalay Ressources ) exploite une mine d'or et d'argent en bordure du lac Carrera; ce site emploi 500 personnes , ce qui fait le bonheur de la region; en bord de piste je remarque que les rochers sont incrustés de minuscules paillettes  dorées!

Vers la mine d'or


Apres 45 km de galère et presque 6 heures d'efforts, je decouvre une oasis de verdure et quelques petites fermes logées dans la plaine du rio Aviles, au lieu dit Puerto Fachinal; je passerais la nuit sous la tente dans le jardin de Juan qui eleve là quelques moutons et vaches , une basse cours, prés d'un petit jardin potager.
Les  commodités sont sommaires , mais Juan qui ne voit pas grand monde est une compagnie agreable; je mets à l'épreuve mes rudiments d'Espagnol et nous parvenons à communiquer...

Camping a la ferme,chez Juan

Juan au milieu de ses moutons



Je reprends la route le lendemain et apres 15km , une camionette des services hydrgraphiques de la marine nationale Chilienne me propose de m'emmener a Puerto Tranquilo encore distant de 120 km, une aubaine que j'accepte volontier car le vent n'a pas molli.Nous longeons le lac aux couleurs emeraude surplombé par le massif enneigé du Cerro Castillo.

La piste au dessus du lac Carrera


Me voila donc a Puerto rio Tranquilo vers 14 h , ou je m'installe au Camping Bela Vista qui domine le village et le lac.
L'activité principale de ce village est orientée vers le tourisme , avec deux grandes attractions : les cavernes de marbre sur le lac Carrera , et la vallée  profonde du rio Exploradores qui conduit vers de multiples glaciers du parc Laguna San Rafael, et plusieurs agences au pied du village proposent des visites guidées .
En fin d'apres midi je pars sur une barque a moteur vers le site des " Catedral de Marmol" ( cathedrales de marbre) , des cavernes naturelles creusées par l'erosion aux pieds des roches calcaires qui dominent le lac Carrera; le vent a forci, les vagues sont montées et le retour sera humide !

Les cavernes de marbres

Dans la grotte de marbre




Le lendemain , je decide de partir en stop pour visiter la debut de la vallée Exploradores; cette piste est tres peu frequentée et apres 1 heure d'attente, une camionette me prend; c'est une famille du pays qui part dans vallée pour un pique nique en foret; on me propose gentiment de me joindre à cette partie.

Cascade dans la vallee des Exploradores

Un pont sur un Rio de ruta del Exploradores




un glacier sur la ruta del exploradores




Apres 60 km sur cette piste sauvage , entourées de forets, glaciers , rio et cascades, nous nous arretons dans un ilot de verdure , en bord d'un immense rio ou une cascade majestueuse  devale a pic de la falaise haute de plusieurs centaines de metres et survolée par quelques condors.

Il y a là Eduardo , qui travaille aux USA , dans l'Utha comme gardien de troupeaux ( il parle bien anglais et me servira d'interprete aupres des autres membres de la famille) , Nelly et Pablo qui vivent a Santiago , Andrea et Roberto et leur petit Gael qui vivent en Argentine, le patriache Pablo et son épouse qui vivent a Puerto Murta ,en bord du lac Carrera.
Nous avons rapidement lié connaissance et en cet apres midi conviviale , je deviens un membre de  cette famille chaleureuse.

En fait , le pique nique se deroule autour d'un " Asado al Palo " , ou l'on va faire cuire une petite  chevre depecée à l'avance , que l'on sort de l'arriere du pickup, pour l'embrocher et placer aupres du feu que l'on a preparé á l'avance.

Les restes de la Cabra


Apres la cuisson !

Me Amigo Eduardo!

LA Famille reunie


Autour du fuego en attendant  la cabra

Avec Eduardo maitre du feu 

Preparation de la bete






Roberto et la Cabra prete a cuire

Papi Pablo dit la benediction avant le repas




Je  vis là un moment exceptionnel de convivialité aupres de cette famille rassemblée pour cet evenement traditionnel; au bout de 2 heures la bête est cuite et nous consommons autour du feu , apres une courte benediction du patriarche Pablo.
Une journée memorable s'acheve apres le retour vers Puerto Tranquilo ou je quitte ces nouveaux amis à regret.



De Puerto Tranquilo a Cochrane

14/15 janvier :

Je reprends la piste et aprés 60 km d'effort entre les sommets et le lac Carrera, arret au camping de Cerro Color , sur le lago Negro.
Chez Maria et Saturnino, un ravissant terrain au pied d'une falaise de rochers presque rouge (le minerai de fer colore tout l'environement) , je plante la tente a 10 metres du lago Negro, un petit lac independant de 4 km de long , qui foisonne de truite; le lendemain, je sollicite Sarturnino qui sort la barque et nous voila au milieu du lac paisible ; je ramene une truite aprés 2 heures de patience , cuisinée le soir même par Maria!
Encore un bon souvenir .....

Au Cero Color , au bord du Lago Negro

Ma premiere truite !

Retour de peche

Maria et Saturnino qui a sorti l'accordeon 



Je quitte a regret ce lieu enchanteur le lendemain en direction de Cochrane.
Encore 60 km de piste vallonnée , ou je decouvre la majesté impétueuse du rio Baker , le plus grand fleuve du Chili , un long serpent emeraude qui circule au milieu des vallées rocheuses, spectacle impressionnant tout au long de la journée !


Le rio Baker



Patrice et Paulin , pere et fils et leur chien ,de Forcalquier, croises sur la route de Cochrane

















Samedi 16 Janvier , Arrivee a Cochrane

60 km apres le Cero color , j'arrive Cochrane , au coeur de la Patagonie.
Ce village de 3000 hb n'existe que depuis l'arrivee de la ruta Caratera Austral , et se developpe autour d'activites rurales et administratives.
Au Camping chez Patricia de nombreux routards et cyclistes se remettent de leurs efforts,
La soiree  Franco /Germano/Chilienne est animee autour d'une confiture de cerise preparee par Martin et arrosee  de biere ,de vin  et de piscao , l'alcool favori des chiliens

Soiree animee au campimg de Cochrane !

A Cochrane , je visite le Parc Patagonia , et le parc Tamengo ( Parco Tamemgo) au dessus du lago Cochrane qui abritent entre autre Guanacos et Huemeles