Carnet de Route

Croise Cecile et Hugues , couple de journalistes en vacance

☺ Mardi 15/12
Shopping de derniere minute a  Puerto Montt
C'est une ville entre mer et montagne creer en grande partie par des migrants allemands au 19eme siecle, beaucoup de noms sont a consonance germanique.
La ville est au pied du volcan Calbuco qui s'est reveille brusquement au mois d'Avril de cette annee, d'ailleurs il fume encore!

Etapes
PUERTO MONTT/ COLACO
COLACO / ANCUD
ANCUD/ DALCAHUE / ile Quinchao , Achao
DALCAHUE / CASTRO  ( Palafitos, Mercado ) / CUCAO

Rencontres

-☺ a  PUERTO MONTT , j'ai croise` Antoine un biker  routard  de Clermont Ferrand, qui apres avoir traverse le Canada, est descendu jusqu'au Chili pour se rendre en terre de feu, parti depuis plusieurs mois

☺ a COLACO, me promenant sur la plage a la recherche de cadavres de lion de mer, ( les lions de mer trainent pres des parcs a saumons qu'ils investissent pour faire bombance, et donc de temps en temps, les pecheurs et exploitants des parcs, leurs font la chasse; ils finissent decomposes sur la plage, a la merci des oiseaux charognards; on trouve encore sur les cadavres quelques belles dents en ivoire; j'en ai recupere quelques unes ! ) , je rencontre Marcello qui promene son chien.
Marcello est un riche retraite vivant reclu dans sa belle villa en bord de plage; IL a fait fortune en vendant des voitures americaines, il consacre son temp a faire des etudes pour le fun , musique, peinture, droit des affaires..., il doit demain passer son diplome d'avocat !!
Nous avons partage chez lui une bonne bouteille de vin et du fromage; son congelateur est rempli d'enormes saumons qu'il peche au filet , sur la plage devant sa maison ; Il les fume ensuite au feu de bois dans son jardin.

Marcello

Villa de Marcello

Cadavre de lion de mer sur la plage

Lion de mer a la sieste !

A  Colaco , je loge chez Gloria et Tinto, qui tiennent un "Hospedage" ( gite, B&B) sur la plage; accueil chaleureux et bonne table ( la Bahia de Serena)

Gloria & Tinto

☺ DALCAHUE , je rencontre Sandrine , qui dispense des cours de Yoga Iyengar a Rennes ( www.centre-yoga-iyengar.fr) ; ensemble nous visitons l'ile de Quichao, en face Dalcahue, notamment Achao et son Eglise en bois ou nous assistons a une messe chantee, tres emouvant !!

NOTES DE VOYAGE 2

Etapes
PUERTO MONTT/ COLACO = 75 Km
COLACO / ANCUD = 55 Km
ANCUD/ DALCAHUE / ile Quinchao , Achao = 65 Km
DALCAHUE / CASTRO  ( Palafitos, Mercado ) / CUCAO = 75 Km ( sous la pluie !)
CUCAO /QUELLON / FERRY TO CHAITEN : 100Km
==============================================================================

☺ CASTRO

C'est la capitale economique et plus grande ville de l'ile de Chiloe; magifique eglise en bois , ou le marche aux legumes et aux poissons sur le port est sympatique ; quelques cantinas au milieu des stands ou l'on peut deguster plat locaux ( le Curanto) , saumon et fruits de mer a prix tres modiques , dans l'ambiance locale.
Bien sur il ne faut pas  manquer de visiter les " Palafitos " , maisons lacustres sur pilotis en bord de la lagune, de toutes les couleurs , certaines transformees en bar , restaurants ou hotel.
Je suis entre chez Patricio & Daniela qui tiennent le " Palafito Patagonia " , un cafe et Gallery d' Art, ou exposent des artistes locaux ; c'est un lieu un peu magique, terrasse sur la lagune, cookies et jus de fruits  de Daniella et sourire de Patricio qui m'a  appris a preparer et boire le Mate ,la boisson incontournable en Patagonie ; j'ai achete mon propre kit a Mate , la bombilla et la calabassa.

Eglise de Castro

Comment boire le Mate !

Fruit de mer au marche de Castro

☺ CUCAO :

En quitant Castro, apres 35 km sur une petite route secondaire ( ou j'ai roule sous la pluie .! a Chiloe il pleut un jour sur deux et dans la meme journee alternent plusieurs fois pluie ,vent et soleil ; a velo c'est difficile a gerer !), on debouche au bout du monde , face au Pacifique, et la,  quelques maisons de pecheurs et eleveurs ( vaches et moutons paissent dans les pres et les dunes a quelques centaines de metres de l'Ocean ), aussi quelques hotels ,campings et hospedages.
Je loge au camping du parc ou je loue pour quelques jours une "Cabana" , un petit chalet confortable entre le lac et l'Ocean , aux portes du parc national de preservation de la nature.
Je vais rester la quelques jours pour soigner mon gros rhume , mes premieres fatigues et pour visiter ce lieu du bout du monde .
Mais que faire a Cucao ? ( prononcer Koukao)

Ma Cabana a Cucao

Vue sur les lacs a Cucao

- Le parc national a amenage des sentiers de visite au coeur de la foret primaire impenetrable autrement, qui regorge d'essences originales enchevetrees les unes sur les autres , une vraie foret de conte de fees !
Un autre sentier conduit au  travers des dunes battues par le vent sur les bords de l'Ocean , majestueux et bruillant, quasiment innacessible tant il est impressionant!
Surprise , 200m avant les rouleaux , quelques dunes sont couvertes de fraises bien mures, un beau cadeau de Noel qui remplacera allegrement la traditionnelle buche !

- a 15 km au sud de Cucao , par une piste caillouteuse et vallonnee ( un avant gout du " Ripio" , piste de la Carretera Austral ) un lieu majestueux , ou apres le parking  on laisse velo et voitures , un sentier chemine dans les landes juqu'au bord d'une falaise ou viennent s'ecraser sauvagement les rouleaux de l'Ocean sur des rocs de granit , au pied desquels logent des colonies de lions de mer, impassibles face aux elements; un panneau de bois nomme ce lieu " La Muelle del Alma " , le chemin  des ames qui , apres la mort naviguent vers l'Ocean , suivant une legende locale.
Sur le chemin du retour , des groupes d'habitants locaux organisent des barbecues de mouton et patates ( a Chiloe  on cultive les meilleures pommes de terre d'Amerique du Sud !) dans les dunes en ce jour de Noel, c'est une tradition locale; une de ces familles m'invite a partager ce festin; sur la plage quelques pecheurs lancent le moulinet et ramenent des prises impressionantes .

Lions de mer a El muelle del Alme

Barbecue de noel sur la plage

- Au nord de
Cucao , la piste continue le long de l'Ocean et s'enfonce dans le parc national ou vivent encore quelques familles , les descendants des peuples Huilinques, vivants chichement sur les cultures,elevages et peches locales; quelques campeurs s'y aventurent , et apres quelques kilometres , j'abandonne et rebrousse chemin car la piste devient impraticable pour ma monture

A CUCAO SUITE ,

- De nombreux touristes et campeurs parcourent ce lieu particulier et , le soir du 24 Decembre, je rencontre par hasard Paris & Chris, un jeune couple de campeurs Americains originaires de l'Oregon, qui errent desesperement dans le camping a la recherche d'eau chaude pour leur soupe; je les invite a partager ma table pour ce soir de reveillon , ou nous echangeons nos avis de touristes et partageons frugalement des tomates , des oeufs et un reste de vin rouge Chilien; un repas amical dont je me souviendrais!

- Ce soir , 26 Decembre , il pleut encore , mais demain je reprend la route vers Quellon , au Sud de Chiloe, distante de 100 km , d'ou  je prendrais un ferry qui apres 5 heures de navigation me menera a Chaiten ou je ratrape la Caretera Austral , direction Punta Arenas , le bout du monde !

1. hello bonne route 2

2. J'ai récupéré un jour sur la route
    le nain de la "fabuleuse vie d'Amélie Poulain"
    Tu pourrais l'emmener !
    Il a déjà fait le tour du monde !

RĂ©ponses
    1. Un peu encombrant, plus de place dans mes bagages, a moins qu,il n,ait son propre velo!!

2. Bon vol ! Il te rejoindra un de ces jours !
      petite erreur il s'agissait du fabuleux destin d’AmĂ©lie Poulain

3. Salut grand voyageur, j'ai lu avec plaisir tes aventures.je te souhaite moins de pluie. Ici l'hiver n'arrive pas. Repas en terrasse dans le TriĂšves !! A bientĂŽt. Bises

RĂ©pondreSupprimer
  4. Sa fait plaisir de te voir dans un tel voyage je tenvi beaucoup tant mieux si tu le vie pleinement et j'y crois pas tu est allé chanter a la messe sa cest a marquer dans les annales haha moi tout se passe bien jai meme ete embauché sur un tournage de film! Gros bisous