jeudi 28 janvier 2016

De COCHRANE a Villa O'HIGGINS

De Cochrane àVilla O'HIGGINS



Une premiere etape me conduit chez Nelson et Marisol , une ferme nichée aux pieds de glaciers majestueux , sur les rives du rio Barrencoso, ou s'étale une immense plaine alluvionaire; c'est là que paissent les troupeaux de Nelson , ou , Marisol entreti)ent son jardin potager et sa basse cours; l'été  étant plus tardif dans cet ecrin montagneux , les cerisiers du camping sont encore bien fournis !
Marisol me vend des oeufs et du pain fait maison et apres un repas tardif je passe une nuit paisible au coeur de cette vallée tranquille.

Camping vallee du rio Barancoso

Neslson et Marisol


Le lendemain , route humide car il pleut depuis le debut de la matinée.Apres 50 km , exténué et un peu trempé, je m'arrete au bord de la piste , dans un recoin en sousbois, sur les rives de l'impressionant rio Baker; il y a deja là, une famille de Voyageurs Bulgares en camping car , Plem, Debby et Josea.Je passe là une agréable soirée en leurs compagnie ou nous echangeons nos impressions de voyage.

Sur la piste sous la pluie !

Avec mes amis bulgares Plem et Debbie

Au depart un matin de pluie


Je reprends la route en fin de matinée, pour une courte  mais rude etape qui aprés le franchissement d'un col qui serpente au milieux des cascades et forets sauvages, qui se termine à l'embarcadere de Puerto Yungai ou un ferry  permet le franchissement du fordj Michell apres une courte navigation d'une heure.

Le Col vers Puerto Yungai

LE Ferry a Puerto Yungai


Caleta TORTEL

Depuis Puerto Yungai , ou je reste 3 jours, je me rends en stop a Caleta Tortel ,distant de 40 km, une etape celebre dans tous les guides de voyage.
Ce petit pueblo de 500 âmes est une particularité historique , à l'architecture originale; blottie au fond d'un fordj , dans le delta imposant du rio Baker,  c' est un regroupement de maisonnettes en bois , reliées par un reseau complexe de passerelles qui courent le long de la baie et remontent sur la falaise ; point de vehicule ni moto ou velo , on circule à pied ou en barque.
Dans les années cinquante, les Estancias du sud de la patagonie avaient grand besoin de bois de cyprés avec lequel on fabriquait les clotures des parcs à bestiaux; ce bois provenait de caleta Tortel ou les montagnes et iles environantes sont couvertes à perte de vue de cette qualité de cyprés ( ce bois est quasiment imputrecible : Cipres de las guaitecas ; Pilgerodendron uviferum , pour les curieux !) ; les bucherons a cette epoque s'abritaient dans des cabanes au bord du fordj; puis avec le temp les passerelles sont apparues pour faciliter la vie sociale et graduellement c'est un village qui est né là, sans autre acces que par la mer.
En 1985   lors de la construction de la Caretera Austral, Caleta Tortel n'etait pas sur le tracé initial de la caretera Austral et l'administration avait décidé de deplacer les habitants de ce pueblo 40 km plus loin , sur le tracé prévu alors.
La resistance de la population s'organisa contre ce projet qui signait la mort de ce lieu; l'administration centrale fut convaincue et une antenne de 20 km fut alors construite pour raccorder le village au  cordon vital de la Caretera Austral.
Depuis lors le village s'est developpé et  profite de la nouvelle activité du tourisme, de nombreuses randonnées vers les sites caracteristiques locaux ( glaciers, estuaire Baker ...) sont proposés aux visiteurs, en sus de la visite du village, ou les offres de residence touristiques abon des.
J'ai passé une nuit dans une chambre  face a la baie, exotique....

Les passerelles de caleta Tortel

Caleta Tortel

Villa O'Higgins

Finalement , apres deux jours d'effort supplementaires, sur une piste de pioniers , au milieux des glaciers et cascades , apres une nuit de camping sauvage au pied d,une immense cascade ( sous laquelle j'ai pris une douche froide... brr...), j'atteints Villa O'HIGGINS , un village etonnant  de 500 ames ,du bout du monde , la Careterra Austral Chilienne s'arrette là, ensuite je traverserai le dernier lac pour entrer en Argentine, apres une visite au glacier O'Higgins.


Au pied d'une cascade spectaculaire

Arrivee a Villa o'HIGGINS


1 commentaire:

  1. TOP !!
    ça donne bien envie !
    bonne route pour l'argentine,
    je t'embrasse fort,
    laurent

    RépondreSupprimer